Les Chroniques de Valombre
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Justice
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Justice


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MessageSujet: Les Alignements   Les Alignements Icon_minitimeJeu 22 Jan - 7:36

Les Neufs Alignements




Les diverses combinaisons entre le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos définissent neuf alignements possibles. La description de chacun dépeint l'adhérent type à cet alignement. N'oubliez pas toutefois que les individus peuvent s'ecarter de la norme et qu'un perssonage n'est pas obligé de respecter à la lettre les préceptes de son alignement. Utilisez les descriptions suivantes comme des lignes directrices, pas comme des regles strictes.

Loyal Bon ou "croisé":
Un personnage d'alignement loyal bon a le comportement que l'on attend des défenseurs de l'ordre et de la Loi. Déterminé à lutter contre le Mal, il montre également la discipline nécessaire pour ne jamais cesser le combat. il dit toujours la vérité, reste fidèle à la parole donnée, aide ceux qui sont dans le besoin et s'élève contre l'injustice. il déteste voir les coupables impunis. Les paladins, combattants le Mal sans répit et protégeant les innocents sans la moindre arrière-pensée sont loyaux bons. C'est le meilleur alignement qui soit car il combine honneur et compassion.


Neutre Bon ou "bienfaiteur":
Un personnage neutre bon fait de son mieux pour dispenser des actions bienfaisantes. Il aide les autres autant que possible. Il travaille main dans la main avec les rois et les juges, mais ne se sent pas obligé de leur obéir systématiquement. C'est l'alignement des prêtres qui aident tous ceux qui se trouvet dans le besoin. Cet alignement est le meilleur qui soit, car il permet de faire le Bien sans être enfermé dans le carcan de la Loi.


Chaotique Bon ou "rebelle":
Un personnage chaotique bon agit selon sa conscience, sans faire cas de ce que les autres peuvent penser de lui. Il vit sa vie, mais cela ne l'empeche pas d'être gentil et bienveillant. Il croit en la bonté et au droit de chacun, mais n'apprécie guère les regles ou les lois. Il deteste les gens qui intimident les autres et leur dise quoi faire. Il suit ses propres préceptes moraux qui, bien que bon, ne sont pas forcément en accord avec ceux de sa société. un rodeur qui dévalise les collecteurs d'impots d'un baron malfaisant est chaotique bon. C'est le meilleur alignement qui soit, car il fait rimer bonté et liberté.


Loyal Neutre ou "juge":
Un personnage loyal neutre agit comme la loi, la tradition ou son code de conduite personnel le lui dicte. L'ordre et l'organisation sont vitaux pour lui. Il se peut qu'il suivent un code constitué de ses propres regles, ou qu'il pense que l'ordre esr nécessaire pour tous (auquel cas il est favorable à un gouvernement fort et organisé). Un moine obéissant à une discipline très stricte sans se laisser ni émouvoir par les gens en difficulté ni séduire par le mal, est loyal neutre. C'est le meilleur alignement qui soit, car il signifie que l'on est fiable et honorable, sans pour autant être fanatique.


Neutre ou "indécis":
Un personnage neutre fait ce qui lui semble bien. Il n'a pas vraiment d'opinion lorsqu'il s'agit de trancher entre le Bien et le Mal, le Chaos ou la Loi. Dans la plupart des cas, la neutralité représente une absence de convictions plutot qu'un choix conscent. Le personnage a alors tendance à penser que le Bien vaut mieux que le Mal, car il préfère que ses voisins se montrent bienveillants plutot que malveillant. Cela étant, il ne se sent nullement obligé de défendre la cause du Bien. Un magicienne qui a voué son existence à la magie et ne s'interesse pas aux débats moraux est d'alignement neutre.
En revanche, chez certains, la neutralité est un philosophie, un choix conscient. Pour eux, le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos sont dangereux, comme tous les extrèmes. Ils pronent donc l'équilibre, qui leur parait être le meilleur choix à long terme.
C'est le meilleur alignement qui soit, car il permet d'agir naturellement, sans se laisser guider par ses préjugés ou ses impulsions.


Chaotique Neutre ou "esprit libre":
Un personnage chaotique neutre agit comme bon lui semble. C'est d'abord et avant tout un individualiste. Il accorde une immense valeur à sa liberté mais ne se sent pas concerné par la défense de celle des autres. Il évite l'autorité, deteste les restrictions et remet toujours en cause la tradition. Sa lutte contre la société n'est pas motivée par des désirs d'anarchie, car un tel engagement devrait s'accompagner d'idées nobles (liberer les opprimés du joug de l'autorité) ou mauvaise (faire souffrir ceux qui sont différents de lui). Le personnage peut parfois être imprévisible, mais son comportement n'est pas totalement aléatoire. Face à un pont, il l'utilise; il ne lui viendrait pas à l'idée de sauter dans la rivière. Un barde errant vivant de sa débrouillardise est chaotique neutre. C'est le meilleur alignement qui soit, car il permet de profiter de la vraie liberté, celle qui ne suit pas les restritions imposées par la société, et il n'oblige pas à faire le bien à tout prix.


Loyal Mauvais ou "dominateur":
Un individu loyal mauvais prend tout ce qu'il désire, dans la limite de son code de conduite, mais sans se soucier de ceux à qui il peut faire du mal. Pour lui, la tradition, la loyauté et l'obéissance ont de l'importance mais pas la dignité, la liberté ou la vie. Il suit les regles existantes, mais sans pitié ou compassion. Il accepte la hiérarchie, et même s'il préfère diriger, il est tout à fait disposé à obeir. Il condamne les autres, non pas en fonction de leurs actes, mais en fonction de leur race, de leur religion, de leur nationalité ou de leur rang social. Il répugne à violer la Loi ou à revenir sur ses promesses, en partie par sa nature, mais aussi parce qu'il fait confiance à l'ordre établi pour le protéger de ceux qui s'opposent à lui sur des questions d'ordre moral. Certains loyaux mauvais se fixent eux-mêmes des limites, telles que ne jamais tuer de sang-froid (ils chargent des sbires de le faire à leur place), ou de ne jamais maltraiter des enfants (sauf quand ils ne peuvent faire autrement). Ils pensent que ces regles de conduite les placnet au dessus des malfaisants sans scrupules. Le baron qui exploite son peuple et complote sans cesse pour etndre son influence est loyal mauvais.
Il arrive que des individus ou des créatures appliquent le préceptes de cet alignement avec un zele que ne renierait pas les les croisés des forces du Bien. Ils n'hésitent pas à nuire aux autres s'ils y trouvent leur interêt et prennent plaisir a promouvoir la cause du Mal. Il est possible qu'ils y voient l'accomplissement de leur devoir vis-à-vis de leur Dieu ou de leur maitre.
Les être loyaux mauvais sont parfois dits "Diaboliques", pour la simple raison que les diables sont l'incarnation de cte alignement. Cet alignement est le plus dangereux qui soit, car il applique le mal avec raison, intentionnellement, et souvent avec succès.


Neutre Mauvais ou "malfaisant":
Un individu neutre mauvais se livre a tous les actes qu'on lui laisse faire. il ne pense qu'a lui. Il se moque des gens qu'il tue, par profit, pour le plaisir, ou tout simplement parce qu'ils le dérangent. Il n'apprécie pas particulièrement l'ordre; il se dit que le fait de respecter la loi, un code de conduite ou les traditions ne le rendra pas meilleur ou plus noble. Il n'affiche pas pour autant cette recherche permanente de l'affrontement qui est la marque des êtres chaotiques mauvais. Le criminel qui tue et vole pour satisfaire ses envies est neutre mauvais.
Certains malfaisants érigent le Mal en idéal et le propage avec acharnement. La plupart du temps, ils sont dévoués à un Dieu ou à un organisation secrète maléfiques. Ct alignement est le plus dangereux qui soit, car il représente le Mal à l'état brute, sans honneur ni nuance.


Chaotique Mauvais ou "destructeur":
Un individu chaotique mauvais fait tout ce que lui dicte sa cupidité, sa haine ou sa soif de destruction. Il s'enerve facilement, est sadique, violent et totalement imprévisible. Quand il veut quelquechose, il se montre brutal et impitoyable. S'il s'est donné pour but de propager le Mal et le Chaos, c'est encore pire. Fort heureusement, ses plans sont tout sauf bien préparés et les groupes qu'ils constituent ou auxquels il se joint sont très mal organisés. La plupart du temps, les êtres chaotiques mauvais ne coopèrent que sous la menace et leur chef ne reste en place que tant qu'il peut contrer les tentatives visant à le renverser ou à l'assassiner. L'ensorceleur dément qui chercje à se venger du monde entier en semant la destruction autour de lui est chaotique mauvais.
Les individus chaotiques mauvais sont parfois dits "démoniaques" pour la simple raison que les démons sont l'incarnation de cet alignement. C'est alignement est le plus dangereux qui soit, car il représente la destruction, non seulement de la beauté et de la vie, mais aussi de l'ordre sur lequel cette beauté et cette vie s'appuient.

- Extrait du Manuel des Joueurs v3.5 -
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MessageSujet: Re: Les Alignements   Les Alignements Icon_minitimeJeu 22 Jan - 7:38

LA MORALE (BON, NEUTRE ou MAUVAIS)


Cet axe est sûrement le plus facile à définir. Il fait appel à nos références judéo-chrétiennes du bien et du mal.

Un personnage bon est honnête, généreux, miséricordieux et constructeur. La vie d'autrui ne s'enlève pas pour de futiles raisons. Par contre le sacrifice de sa propre personne pour le bien de tous n'est pas une chose qui fera peur. Détruire, que ce soit une vie ou un lieu, est un acte négatif qui sera toujours bien pensé plusieurs fois s'il est nécessaire d'être entreprit (destruction d'une créature ou d'un lieu mauvais par exemple).

Par opposition, quelqu'un de mauvais sera malhonnête, égoïste, cruel, et destructeur. La vie des autres a peu d'importance à ses yeux. Une chose meurt, une autre naîtra, peu importe. Par contre se sacrifier personnellement pour une cause n'est pas un acte explicable.

Un personnage neutre se situe entre les deux. Mais cela peut être un neutre passif (qui laisse faire sans jamais prendre parti d'un côté ou de l'autre) ou bien un neutre actif, qui lui au contraire lutte fortement afin qu'aucune des deux parties ne prenne le dessus sur l'autre, l'équilibre dans toutes choses étant à ses yeux quelque chose de primordiale.





L'ÉTHIQUE (LOYAL, NEUTRE ou CHAOTIQUE)


Cette notion est à mon sens la plus compliquée et la plus confuse. Je pense en effet qu'il faut non pas prendre Loyal comme respect de la loi, mais plutôt comme respect de l'autorité et de la hiérarchie, qu'elles soient légales ou non.

Un personnage loyal est discipliné, raisonné, possède l'esprit de groupe et est traditionaliste. C'est typiquement l'état d'esprit des nains. Mais ce respect de l'ordre et de la hiérarchie ne doit pas être lié à un quelconque ordre moral ou légal. Les membres d'une guilde d'assassins par exemple seront vraisemblablement loyaux, bien qu'en complète illégalité, du seul fait que pour qu'un ordre occulte de ce type fonctionne il doit faire appel à une énorme discipline de la part de chaque membre. Un tyran mauvais sera également enclin à être loyal, car il a besoin que chacun de ses subordonnés fassent respecter l'ordre et SA loi.

Par opposition, quelqu'un de chaotique sera rebelle, intuitif, informel, individualiste et progressiste dans sa manière de voir les choses. C'est typiquement l'état d'esprit des elfes. Là aussi, cela n'est lié d'aucune sorte à la morale ou à la légalité. Pour les elfes, chaotiques mais bons, cela signifie simplement et avant tout, la liberté. L'absence de codes formels et écrits, compensée justement par une bonté naturelle et une morale qui fait que l'ensemble ne dérive pas vers un monde de brute et de non-respect des autres. Pour une tribu d'orques par contre, également chaotiques mais mauvais, cela débouche bien à un réel chaos où chacun fait ce qu'il veut, car aucune barrière morale ne sert de limite.

Un personnage neutre se situe entre les deux, acceptant qu'un minimum d'ordre soit nécessaire dans une civilisation, mais prenant bien garde à ce que cela ne dérape pas en une forme de contrôle de la pensée voir d'esclavagisme.
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