Je me relie et je ne me trouve pas si clair.... donc :
Votre personnage, en arrivant sera niveau 1. Il arrivera avec une minuscule histoire d'aventure derrière lui. C'est un aventurier, il n'est pas un agent spécial du Zhentarim, il n'est pas prêtre de Baine (confirmé), il n'est pas l'apprenti d'un mage puissant du Cormyr et encore moins un membre éminent des Ménestrels connaissant Oragie Maindargent depuis des lustres. En arrivant à Valombre, votre personnage a tout à vivre, il vient de partir à l'aventure pour la richesse, la gloire, la foi ou encore la connaissance. Son histoire débute.
À Valombre, il rencontrera nombre d'aventuriers cherchant comme lui l'aventure, mais pas nécessairement pour les mêmes raisons. Malgré toutes leurs divergences, ces aventuriers se rassembleront probablement en un petit groupe pour aller à l'aventure. Chacun cherchera la satisfaction de son but propre, mais il utilisera les autres pour arriver à ses fins, comme eux l'utiliseront pour arriver aux leurs, que ce soit conscient ou nom. En partant ainsi à l'aventure, en petit groupe, peut-être divergeant, il arrivera à votre personnage des aventures qui lui seront propres. Chaque personnage vivra différemment chaque aventure. Lors des aventures, votre personnages acquièrera de la notoriété, cette notoriété pourra attirer l'attention des groupes de la régions.
Je vous donne un petit exemple pour bien illustrer mes propos :
Un jeune guerrier très sombre arrive à Valombre. Ce jeune homme a quitté son foyer suite à l'attaque gratuite de son village par des barbares du nord. Dans son plus fort intérieur, il en veut à Toril en entier. Il se dit que le monde doit être gouverné par des lois claires et très strictes pour empêcher justement ce genre de chose. À Valombre, il arrive à l'auberge, un jeune apprenti lui offre de venir avec lui pour aller chercher un ingrédient rare pour son maitre. Pour son aide, il lui offre la moitié de la récompense de son maitre, c'est à dire 10 pièces d'or. Le jeune guerrier accepte et ils partent tous deux vers le tertre du Veilleur.
En arrivant au tertre du Veilleur, le jeune guerrier et l'apprenti se retrouvent devant une bande de petits bandits s'attaquant à une jeune femme. Les deux hommes décident de l'aider, le mage en espérant une petite récompense, et le guerrier par simple frustration contre ce genre d'actions. Pendant que le mage s'occupe d'immobiliser les voleur par un sort d'immobilisation, le guerrier les achève devant les regards horrifiés de la femme et de l'apprenti.
Arrêtons-nous là et extrapolons... Après cet acte, le guerrier pourrait attirer l'attention du Zhentarim et du culte de Baine et ceux-ci pourraient l'approcher pour en faire un de leur agent. Il pourrait aussi rencontrer un prêtre de Tyr lui montrant la voie vers la "vrai" justice. Dans les deux cas, l'évolution du PJ sera totalement différente selon les choix qu'il fera et les offres qu'il aura.
Mais comment cela se traduit-il en jeu ?
Et bien en jeu, les DM/Anims offriront le plus possible de petites quêtes à l'auberge, dans les temples, par un fermier et ainsi de suite. Ces petites ou grandes quêtes devront souvent se faire à plusieur et pour cela, les joueurs devront se rassembler... chacun pour ses propres raisons. De là, les DMs, comme sur table, offriront des choix divers aux PJ suivant leurs orientations. Il pourra y avoir scission dans le groupe à cause des choix d'un des membres, etc. Pour faire simple, le DM s'efforcera de faire en sorte que les quêtes offertent ressemble le plus possible à l'expérience d'une quête sur table.
Derrière tout cela, il y aura une animation de fond englobant tout le module d'une manière persistante. Cette grande animation permettra à chaque joueur de jouer un rôle. Un PJ bad pourra ainsi travailler pour le compte du Zhentarim et un PJ good pour celui de Trystemine (exemple très simple mais pour illustrer). Ces deux PJs pourront faire groupe ensemble sans savoir le rôle que l'autre joue dans l'histoire jusqu'au dénouement de l'intrigue.
)Bon je crois en avoir assez dit, plus j'en dit plus je risque de vous mélanger :p)