Les Chroniques de Valombre

Forum du Serveur Neverwinter Nights [FR] Valombre

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bonjourrr et questions sur le futur "style de jeu" !

AuteurMessage
Gwai

MessageSujet: Bonjourrr et questions sur le futur "style de jeu" !   Jeu 26 Fév - 0:50

Salutations à toutes et à tous,

Je me présente, je m'appelle Gwai. Joueur depuis un certain temps sur Nwn (j'étais encore plus jeune), MD accessoirement sur un autre serveur pour le moment, votre projet...m'intéresse ! Déjà, je trouve ça sympathique de voir des joueurs construire autant de choses pour un jeu sorti depuis un certain moment. Donc toutes mes félicitations.

J'aime bien l'idée globale du module, suivant la réponse de Justice au post de Jaira, notamment une ville centrale. J'aime bien, pour la simple et unique raison que...il n'existe pas de villes de bons, il n'existe pas de villes de mauvais, il existe juste des villes, car toute ont une pègre etc etc. De plus, regrouper tout le monde dans une ville, ça renforce le RP, même si les factions en sont repoussés à l'extérieur (Et si la majeure partie du RP s'y déroule, hors de question que ça soit un prétexte pour moi si je joue un druide d'aller squatter la ville...Ah oui, je le précise, j'étais encore il y a peu un joueur ouvert et sympa, mais je me suis transformé au contact de Radio Ballast en vieux con de "HC gamer", mais toujours aussi sympa ! Razz).

J'apprécie aussi le fait que l'on n'ait pas un BG développé. J'éprouve parfois des frissons dans le dos lorsque je lis (voire parfois doit valider) certains Backgrounds où les PJs sont tellement déjà des héros qu'on se demande ce qu'ils font là. Frisson d'effroi même lorsqu'un beau jour, un PJ lvl 1 nouvellement arrivé déclama à ma belle elfette archère mage avoir déjà tué une dracoliche sur le ton le plus sérieux du monde Wink.

Par contre, pour que je m'intéresse encore plus aux Chroniques de Valombre, j'arrive avec dans mon sac quelques petites questions, dont certaines concernent notamment le futur style de jeu, les futures règles préconisées sur votre module. Je vais d'abord présenter un peu mon style de jeu, car ma présentation personnelle n'est pas trop étayée Smile.

Je suis vraiment un débile...pour ce qui est de monter ses PJs ! Pire ! J'apprécie les classes comme archer-mage, métamorphe, éclaireur ménestrel, et quand je joue des "classes fortes", impossible de savoir quoi mettre dans les caractéristiques !
Je joue essentiellement pour le RP, je grimpe mes niveaux petits à petits en général pour ne pas me priver de ce que j'appelle le "RP d'apprentissage" et qui m'est très cher.

A ce titre, il y a plusieurs choses que je n'apprécie pas vraiment: Le rushlvl (qui détruit toute cohérence d'un module, et rend plus difficile le travail des MDs en animation...je sais de quoi je parle, et aller chercher les gnolls du CEP 2.0 car il y a une meute de lvl 20, ça me fait pleurer ^^), les builds GBs (avec une vision un peu strict et GB moi-même Razz), tout ce qui est objet GB et qui détruit la cohérence également, etc etc. Je vais pas développer plus, je pense que vous aurez compris. Smile

A partir de cet état de fait, je voulais savoir quel style de jeu et règles vous alliez mettre en place sur votre module geek.
Système de passlvl strict (du genre deux ou trois avant le lvl 20, car à ce niveau, on peut faire son boulet en énervant les autres), environ quel niveau max. (je remarque d'ailleurs que le module Anglophone City or Arabel qui est limité au niveau 7 ou 8 est le premier module Nwn au niveau mondial depuis des années...enfin je ne suis pas si Hardcore que cela Smile), éventuellement rôle des PJs dans les factions...j'en passe et des meilleurs.

Je m'arrête tout de suite, car je sais que votre module est encore en construction, donc je ne demande pas quelque chose de très précis bien entendu ! Mais globalement, les lignes majeures si elles sont déjà définies.
Je me tiens d'ailleurs à disposition pour toute idée concernant ces domaines, car pour trouver le petit truc qui va renforcer telle classe pas très forte, j'ai souvent des choses en tête (l'idée de faire un éclaireur ménestrel me plaît beaucoup d'ailleurs quand votre module sera prêt Smile).

Bien à vous, et bon courage,
Gwai.

(PS: Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, donc je ne compte pas m'inscrire tout de suite pour l'Alpha-test, mais si je trouve du temps, je passerai, et c'est promis ! Wink).

Edit: Ah oui, j'ai une légère tentation à rédiger des pavés à chacun de mes posts. Je suppose que Radio Ballast y aura vu un indice pour deviner qui je suis Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Plastoc
Scribe
Plastoc

MessageSujet: Re: Bonjourrr et questions sur le futur "style de jeu" !   Jeu 26 Fév - 1:27

Bienvenu !

pour tes questions :
pour l'instant rien n'est "définitivement" arrêté (enfin je crois... jujuuuuuuu ? ^^)

Pour les pass lvl, pour le moment on penche sur un système peu contraignant ; du genre un pass qu'on obtient à la validation du BG, puis un autre pass quelques lvls plus tard après quelques pérégrinations/aventures relatées à la suite du BG et bien sûr, vécues IG.
On ne pense pas limiter le nombre de lvls, ce qui fait qu'un jour, quelqu'un pourra atteindre la puissance d'un Elminster (ce qui sera trèèèèèèèèèèèèès long et trèèèèèèèèès difficile).
Autrement (et là je m'avance), je pense que passé un certain lvl, les pass lvls serviront à valider chaque lvl obtenus.

Pour le rush lvl, on pense mettre un pti système de quota quotidien géré par script. Juju détaillera s'il le juge nécessaire ^^

Sinon pour ce qui est des "factions", ça ne sera pas des factions au sens classique du terme... mais je préfère laisser juju développer ce point.
Justice
Administrateur
Justice

MessageSujet: Re: Bonjourrr et questions sur le futur "style de jeu" !   Jeu 26 Fév - 1:38

Premièrement bienvenue à toi sur les terres de Valombre.

Je vais tenter de répondre à tes questions de façon concise même si rien n'est encore coulé dans le béton.

Premièrement, le serveur n'aura pas de limite établie de niveau. Cependant, nous tenterons de recréer le plus fidèlement possible "la vie réelle" d'un personnage des ROs (je sais que ça fait bizarre de dire ça ainsi mais vous me comprenez surement :p). Le serveur sera calqué sur le Valombre des ROs de la façon la plus précise possible avec les moyens techniques que nous offre NWN. Dans la même veine, les personnages important de Valombre seront au niveau de leur description dans les différents livres sur le sujet. Elminster sera lvl 35 et le Seigneur de Valombre, Trystemine Amcathra, sera lui au lvl 7. Tout cela pour dire que l'évolution des PJs ira dans le sens de celle des PNJs.

Plus techniquement, il y aura une limitation d'xp gagnable par jour ou par semaine en tuant des monstres. Cependant, pour encourager la participation aux animations et au RP globale du serveur, les DMs pourront donner en tout temps des récompenses d'xp pour les bons RP.

De même, l'évolution des PJs sera suivi, pour évoluer dans ses niveaux il ne devra pas uniquement tuer des monstre mais aussi accomplir certaines choses. Un mage par exemple ne pourra pas simplement gagner des niveaux. Il devra se trouver un maitre pour le prendre sous son aile et lui apprendre les rudiments de la magie. Pour veiller à cela, il y aura sans doute un système mais je ne veux pas en parler puisque rien n'est décidé.

Pour ce qui est du rôle des PJs dans les factions, nous comptons faire à l'inverse de ce qui se fait généralement sur NWN depuis des années. Les PJs ne pourront créer de réelles factions. Ils pourront se créer des groupes d'aventurier, mais jamais ils ne fonderont et ne deviendront chef des "chevalier de l'ordre du Temple Stellaire".

À Valombre, il existe déjà bon nombre de sociétés secrètes, d'organisations publiques et de clergés. Les joueurs seront, au gré de leur RP approché par des factions tel que les Ménestrels et le Zhentarim. Ils pourront jouer un rôle plus ou moins important dans cette faction selon leur RP. Cependant ils ne deviendront pas chef des Ménestrels à la place d'une Élue de Mystra et ne remplaceront pas un ex avatar de Baine chez les Zhents. Autrement dit, les DMs joueront le rôle des chef de faction et ce sont eux qui se chargeront d'animer les PJs via les PNJs de faction.

De même, les clergés locaux tel que Lathandre, Chauntéa, Tymora, Mystra, Tempus et Baine joueront un rôle important. Les PJs pourront adhérer à ces cultes et agir en leur nom. Encore une fois, les DMs s'occuperont de jouer le rôle des dirigeants de clergé ainsi que des dieux Smile

Comme je le répète souvent au staff, le maitre mot du serveur est : immersion !

J'espère avoir répondu un peu à tes questions, n'hésite pas à en reposer si tu veux des éclaircissements, je répondrai au mieux selon ce que je sais pour le moment. Dans la même veine, si tu as des idées je suis à l'écoute Smile

Dernière édition par Justice le Jeu 26 Fév - 5:09, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://valombre.superforum.fr
Justice
Administrateur
Justice

MessageSujet: Re: Bonjourrr et questions sur le futur "style de jeu" !   Jeu 26 Fév - 1:39

*a développé un peu^^*

MessageSujet: Re: Bonjourrr et questions sur le futur "style de jeu" !   Sam 28 Fév - 0:56

Je vous remercie beaucoup pour ces éclaircissements !

J'ai hâte de chainkill Elminster avec un guerrier/mda/roub à la faux ! (sisi, ça se trouve encore...et certains osent prétendre qu'ils ont un RP de paysan ^^).

Plus sérieusement, certains points me plaisent beaucoup:

Citation :
Plus techniquement, il y aura une limitation d'xp gagnable par jour ou par semaine en tuant des monstres.
Pourquoi pas. C'est drastique, enfin ça me paraît pas mal, même si tout le monde risque de vouloir faire son quota chaque semaine. Mais c'est mieux que de laisser la possibilité de passer niveau 1 à 20 en une journée, c'est certain ! Smile

Je n'ai pas voulu passer pour un dingue dans mon premier message, mais en fait, pour moi, l'idéal serait d'arriver à passer du niveau 1 au 20 a minima 1 an après avoir crée son PJ, et encore, ça n'accorderait pas un passlvl **sent les lourds regards qui se posent sur lui** euh...Non, en fait, de toute façon, c'est votre toit c'est vos lois Very Happy. **s'éponge le front**

Citation :
De même, l'évolution des PJs sera suivi, pour évoluer dans ses niveaux il ne devra pas uniquement tuer des monstre mais aussi accomplir certaines choses.
Inutile de le préciser, mais compte tenu de mon message précédent, que je ne peux qu'adorer un tel système. Razz

Pour les PJs dans les factions, c'est sans doute le meilleur moyen de laisser une liberté aux joueurs tout en contrôlant la cohérence du module avec un MD. Pour laisser le plus de liberté aux joueurs, les PNJs/MDs doivent se faire le plus discret possible au final, mais peuvent intervenir quand un PJ/la faction commence à dérailler. Il est même impératif qu'ils interviennent RP si la faction déraille !! Donc, ça ne me choque absolument pas.
De plus, il est certain que les ROs ont leur lot de sociétés secrètes.

Pour ce qui est d'atteindre le lvl d'Elminster...Bah, c'est pas mal de laisser la possibilité, en théorie. Après, j'imagine mal un PJ aller taper la causette avec Elmimi: "Tiens salut Elmimi, comment vas tu mon vieux ?" Embarassed

Argh par contre, Plastoc, tu évoques mon grand ennemi: le Background obligatoire. J'en fais un très souvent, mais en réalité, les deux meilleurs joueurs que j'ai connu en terme de fair-play/RP ne faisaient jamais de Backgrounds écrits pour leurs PJs (alors qu'ils le peuvent avec une aisance très forte). Mais leurs PJs avaient tout de même une histoire, et c'est depuis que je les ai rencontré que je suis contre les BGs imposés. Enfin vous faîtes comme vou'l'voulez m'bons seigneurs ! Wink

Ceci dit, je ne connais pas la totalité du PRC, mais c'est sans doute nécessaire s'il est installé...déjà que sur un serveur où il y a marqué en gros en gras pas d'extérieurs ou de races non disponibles sur Nwn sans demande, il y en a déjà pas mal de non validés...à se demander si les règles sont lues ^^ Very Happy. Oui, j'ai du mal avec les extérieurs, car ça se prête souvent à de la masturbation RPesque (désolé pour l'expression Rolling Eyes), c'est ce que j'appelle quand les PJs ont un BG de 35 tomes et des histoires in game complètement ubuesque ! (d'où le fait que j'aime le fait que les PJs doivent avoir une "histoire fraiche" d'ailleurs).

Enfin, content de la réponse Smile.
Je précise tout de même que je profite honteusement du fait qu'il n'y ait pas encore de règles pour tenter de vous influencer vilement, mais globalement, j'ai rappelé le principe que je garde toujours en tête: le module de l'admin, les règles de l'admin Smile.
Justice
Administrateur
Justice

MessageSujet: Re: Bonjourrr et questions sur le futur "style de jeu" !   Sam 28 Fév - 1:28

Une précision sur le BG obligatoire très importante...

Le BG sera celui d'un lvl 1. Il sera donc inutile d'écrire un pavé pour expliquer, dès le lvl 1, ce que le PJ aura comme évolution sur 15 lvls.

En somme, le BG se résumera à expliquer sa vie avant de devenir aventurier, point barre.

Qu'est-ce que ça donne ?

De un, ça permet d'avoir une base pour le joueur pour bien cadrer le RP du perso. De deux, ça donne au staff des outils pour ensuite l'animer, quitte à se servir de son passer lors d'animations.

Par la suite, le PJ devra fournir des résumés de son évolution pour valider ses classes de prestiges et son évolution à haut-lvl.

Vala, je tenais à préciser car contrairement à la pluspart des serveurs, ce que nous recherchons ce n'est pas un BG de lvl 25 mais bien un simple BG de lvl 1. BG que tout bon roleplayer se fait dans sa tête de toute façon, il ne suffira que de le mettre sur papier.

Et entre vous et moi, pour expliquer la vie d'un humain avant qu'il commence sa vie d'aventurier, inutile d'écrire 4 pages.... 100 mots peuvent suffirent.

MessageSujet: Re: Bonjourrr et questions sur le futur "style de jeu" !   

Bonjourrr et questions sur le futur "style de jeu" !
Page 1 sur 1