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 Chauntéa - La Grande Mère

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Lheo
Le Scribe d'Elminster
Lheo


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 25/03/2008

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MessageSujet: Chauntéa - La Grande Mère   Chauntéa - La Grande Mère Icon_minitimeMer 15 Avr - 19:00

CHAUNTEA

La Grande Mère, la Déesse du Grain, la Mère Nourricière.

Chauntéa - La Grande Mère Chauntea


Statut : Déesse supérieure
Symbole: roses ouvertes sur une couronne de blé d'or
Plan natif: Foyer de la nature
Alignement: Neutre Bon
Attributions: Agriculture, plantes cultivées par les humains, fermiers, jardiniers, été
Adorateurs: paysans et larbins, druides, fermiers, jardiniers
Alignement des prêtres: CB, LB, N, NB
Domaines: Faune, Terre, Bien, Protection, Flore, Renouvellement
Arme de prédilection: Des épis de blé (faux)


Chauntéa (Cha-oun-té-a) est aussi vieille que Toril. Elle y a apporté l'étincelle divine qui a engendré la vie sur le monde, son esprit énergique et dévoué était en phase avec la planète lors de sa création. Chauntéa était, à l'origine, une déesse de la nature sauvage et de la faune, mais elle grandit en même temps que son monde, changeant et s'adaptant selon ses développements. Les millénaires lui ont appris la patience – parfois au point d'être taxée d'indolence. Chauntéa aime les habitants de Toril et n'apprécie rien de plus que de leur apprendre comment la terre elle-même peut les enrichir. C'est sous ses encouragements que les mortels ont abandonné la cueillette et ses aléas pour les champs et sa constance. Aujourd'hui, Chauntéa est vénérée en tant que Grande Mère de l'agriculture, la bienfaitrice au grand coeur à qui l'ont doit de bonnes récoltes, une nourriture saine et un mode de vie robuste au sein de la nature.

Chauntéa se manifeste rarement sous sa forme physique, préférant disperser son essence à la surface des terres vivants de Toril. Les icônes la représentent sous l'apparence d'une matrone d'âge moyen, à la chevelure blanchie et au sourire accueillant. Elle porte un solide épis de blé, qui lui sert pour tant de canne pour la marche et d'arme, lors des rares occasions où elle participe à une bataille.

Vénérée par les fermiers, les jardiniers, les serfs et tous ceux qui vivent de la terre, Chauntéa est perçue par les Faerûniens comme un élément essentiel du cycle naturel de la vie. Les riches propriétaires terriens comme les simples fermiers consultent les prêtres de la Mère Nourricière pour obtenir des conseils sur la préparation de la moisson ou les semailles des grains de la prochaine saison. Quand le mauvais temps ou la maladie frappe les champs, les paysans tournent le regard et leurs prières vers Chauntéa dans l'espoir que ses attentions pourront sauver la moisson de cette saison. Ceux qui détournent une récolte à des fins malhonnêtes ont tout à craindre des serviteurs de Chauntéa, qui prennent leur rôle de gardiens des champs à coeur.

Les prêtres et les druides de Chauntéa prient au coucher du soleil pour obtenir leurs sorts. Le clergé de la Déesse du Grain a peu de jours sacrés institués, préférant enseigner à ses fidèles à remercier Chauntéa à chaque lever de soleil et à chaque moment où la beauté de la nature qui les entoure les emplit de joie. Une ancienne tradition de l'Eglise veut qu'un couple nouvellement marié passe sa première nuit ensemble dans un champ fraîchement labouré, ce qui est censé assurer la fertilité de son union. La fertilité joue un rôle important dans la foi de Chauntéa, et une fête dédiée au plaisir est organisée à l'occasion d'Herbeverte pendant laquelle les excès de boisson, de nourriture, de danse et de toutes sortes sont encouragés. Le clergé tient chaque année une cérémonie au début des récoltes, appelée les hautes prières de la Récolte. Les prêtres de Chauntéa se multiclassent souvent en rôdeurs ou en druides.

Histoire/relations:

Chauntéa est l'une des divinités les plus anciennes de Faerûn. Shar et Séluné sont encore plus anciennes, puisqu'elles lui ont donné la vie en même temps qu'elles créaient le monde de Toril. Au cours des millénaires qui ont suivi, Chauntéa a eu des relations passionnées avec de nombreux autres dieux, dont la plupart n'existent plus de façon significative. Elle a aussi eu à combattre (et parfois détruire) des dieux lorsqu'ils projetaient de nuire à son monde. Certains de ses adorateurs prétendent qu'elle est à l'origine de toutes les races mortelles, chacune étant sortie de ses entrailles alors que l'air était encore calme et la terre immobile. Pendant ces premiers siècles, Chauntéa était connue sous le nom de Jannath la Mère Nourricière, une divinité sauvage courant aux côtés des animaux et s'extasiant de la croissance sans borne de la nature. Bien que la population des îles Moonshae vénère encore la Grande Mère sous cet aspect, la déesse elle-même est passée à autre chose, évoluant en même temps que le monde.

En effet, depuis quelques centaines d'années, Chauntéa s'est amourachée des habitants de son monde (et plus particulièrement des humains), au point de concentrer maintenant entièrement son attention sur l'aide qu'elle peut leur apporter pour vivre de la terre. Elle prêche le respect de la nature et incite les habitants des nations civilisées à réparer les dégâts qu'ils peuvent causer, mais elle a depuis longtemps abandonné la nature la plus sauvage à d'autres divinités. Cette évolution a provoqué un refroidissement de ses relations avec Sylvanus – certains de ses adorateurs druidiques les plus militants estimant que la Grande Mère s'est trahie elle-même en abandonnant son monde à une propagation bien trop rapide de la civilisation.

Ses liens avec les autres divinités de la nature et particulièrement Shiallia, Mailikki, Lurue et Eldath restent forts. Elle ressent une grande affection pour Lathandre, qui s'est parfois transformée en relation intime, et les deux dieux passent actuellement beaucoup de temps ensemble. Chauntéa s'oppose à Aurile, Malar, Talos et Umberlie et voit le retour de Baine comme un mauvais présage. C'est à Talona, Dame des poisons, que la Grande Mère réserve sa plus grande inimité, car sa propension à apporter la putréfaction, le poison et la maladie dans la bature emplit Chauntéa d'une grande fureur.

Dogme:

Faire pousser et moissonner sont des éléments du cycle éternel et ils sont une partie essentielle de la vie. Il faut anathématiser toute destruction sans but et sans volonté de reconstruction. Ne laissez jamais passer un jour sans aider une chose vivante à se développer. Soignez, entretenez et ensemencez des plantes dès que vous en avez l'occasion. Protégez les arbres et les plantes. Sauvez leurs graines de manière à faire en sorte que ce qui a été détruit puisse repousser. Préoccupez vous de la fertilité de la terre, laissez les humains s'occuper de leur propre fidélité. Evitez le feu. Plantez une graine ou une petite plante au moins une fois toutes les dizaines.

Clergé et temples:

Les membres du clergé de la Grande Mère se répartissent en deux factions à peu près égales. Ceux qui s'occupent des fermiers et des travailleurs agricoles dans les cités, les villes et les villages s'appellent eux-mêmes les Pastoraux, tandis que ceux d'une foi plus ancienne et plus sauvage, qui se restreignent à la nature sauvage, se nomment, avec une pointe d'arrogance, les Véritables Façonneurs. Les membres des deux croyances ne reconnaissent aucune autorité centrale – ils vivent leur foi de façon individuelle. Chauntéa fixe une doctrine générale, décrivant un ensemble de règles de vie et d'interdits, mais chaque prêtre est libre de les interprêter à sa guise pour son usage et celui de ses fidèles. L'Eglise accepte les membres de toutes les races, bien que les femmes soient beaucoup plus nombreuses que les hommes, peut être parce que la liturgie de cette religion est émaillée de références à la fertilité, la maternité et la féminité.

Les prêtres et druides de Chauntéa font aussi office de fermiers et de jardiniers, et les Pastoraux sont fréquemment grandement respectés par les communautés rurales. Ils naissent souvent dans de petits villages ou dans des fermes isolées, et bien que peu d'entre eux évitent complètement les villes, la plupart se sont tournés vers l'Eglise en raison de leur attirance pour la beauté de la nature et de la paix qu'ils ressentaient en se tenant simplement au milieu d'un champ labouré sous la lumière du soleil en plein été. Ils méritent l'admiration de leurs pairs en utilisant leurs sorts pour assurer de bonnes récoltes, pour éviter qu'elles flétrissent et pour chasser les dpréateurs. Ils n'hésitent pas à remonter leurs manches et à se joindre à leurs ouailles à l'heure de la moisson, à surveiller la santé des familles paysannes et à fournir une paire de bras supplémentaires pour les travaux, mêmes durs et exténuants. Comme leur dieu, ceux qui servent Chauntéa sont le plus souvent patient et calmes, lents à se mettre en colère et préfèrent la diplomatie passive à un conflit ouvert.

De façon surprenante, un certain nombre de cités comptent un temple voué à la Grande Père. Ces templs sont souvent constitués de bâtiments de grande taille percés de nombreuses fenêtres et servent aussi de greniers ou d'impressionnants jardins à ciel ouvert. A la campagne, les cérémonies se font simplement à la lumière du soleil ou de la lune, les prêtres et druides de Chauntéa instruisent leur congrégation sur les méthodes correctes concernant les semailles, le diagnostic des maladies affectant les plantes et les animaux, ainsi que la connaissance des plantes. Ils peuvent aussi célébrer les mariages ou tenir lieu de sages-femmes lors des accouchements des femmes ou des animaux. Ils prêchent le respect pour le monde dans son état naturel et se focalisent sur les programmes de replantation, d'irrigation prudente et de rotation des cultures et des jachères, afin de s'assurer que la terre ne soit pas dépouillée.

Les druides les plus militant de Sylvanus raillent ces leçons, estimant que toute agriculture est en elle-même un affront à la nature. Elle permet de faire vivre à un endroit plus de gens que la terre ne peut en accueillir à long terme et reste donc un germe de surpopulation et de destruction de l'environnement, malgré les bonnes intentions des Pastoraux. Ils affirment qu'avec le temps, l'agriculture chauntéane et ses cours d'eau déviés, ses marais asséchés et son attention sur les survie des citées, infligeront des dégâts irréversibles à l'équilibre de la nature. Ils sont ignorés des Pastoraux, mais ces doléances réactionnaires sont la source d'une grande agitation parmi les Véritables Façonneurs (dont la plupart sont, eux aussi , des druides). Au cours du siècle qui vient de s'écouler, un grand nombre des fidèles les plus primaires de Chauntéa se sont tournés vers Sylvanus, ce qui n'est pas sans provoquer un refroidissement des relations entre les deux clergés, même pour leurs membres les plus tolérants.
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