Les Chroniques de Valombre
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 Gond - Le Porteur de Merveilles

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Lheo
Le Scribe d'Elminster
Lheo


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 25/03/2008

Gond - Le Porteur de Merveilles Empty
MessageSujet: Gond - Le Porteur de Merveilles   Gond - Le Porteur de Merveilles Icon_minitimeMer 15 Avr - 19:27

GOND

Porteur de Merveilles, Seigneur de Tous les Forgerons

Gond - Le Porteur de Merveilles Gond


Statut :Dieu intermédiaire
Symbole: un engrenage en métal, en os ou en bois et doté de quatre rayons
Plan natif: Maison de la connaissance
Alignement: Neutre
Attributions: Artifice, artisanat, construction, forge
Adorateurs: forgerons, artisans, ingénieurs, gnomes, inventeurs, Lantans, menuisiers
Alignement de prêtres: quelconque
Domaines: Artisanat, Terre, Feu, Connaissance, Métal, Organisation
Arme de prédilection: Maître d'Oeuvre (marteau de guerre)


Gond (gonde) est un robuste forgeron qui, installé dans sa forge, derrière son enclume et son puissant marteau à la main, pourrait recréer les étoiles elles-mêmes. Vénéré par les humains et par les gnomes (ces derniers l'appellent Nebelun), Gond donne une forme matérielle aux idées et insuffle aux mortels le désir de créer. Il ne s'intéresse qu'à l'acte de la création en lui-même, sans songer aux conséquences que peuvent avoir ses inventions une fois laissées sans surveillance à la surface du monde. Bien que certains membres de l'Eglise de Mystra s'oppose à Gond en raison de la préférence qu'il affiche pour la technologie en défaveur de l'Art, en vérité, Gond ne voit en la magie qu'un outil comme un autre grâce auquel il peut créer de nouvelles merveilles.

L'Eglise de Gond est bien acceptée partout sur Faerûn. On trouve ses membres aussi bien dans les nations dirigées d'une main de fer par le Mal que dans les forteresses du Bien, ainsi que dans un nombre croissant de communautés de gnomes des roches. Sa foi n'est proéminente que sur l'île de Lantan, où elle a été élevée au rang de religion d'Etat. Dans les nations de Durpar, Estagund et Var le Doré, Gond est plus connu sous le nom de Zionil, patron des inventeurs, des artisans et des créateurs. Beaucoup de marchands entretiennent une relation suivie avec le clergé local du Porteul de Merveilles, dans l'espoir d'obtenir l'une de leurs dernières inventions pour la revendre au prix fort. Toutefois, il arrive qu'un fidèle de Gond conçoive un instrument qui se trouve déranger le commerce existant, ce qui provoque alors une hostilité soudaine et inattendue de la part des autres croyances.
Au cours des dernières années, L'Eglise de Gond s'est attirée l'ire des dirigeants de tout Faerpun en introduisant l'usage de la poudre fumigène et des armes à feu sur les Royaumes.

A leurs yeux, ces armes sont une menace envers leur autorité, car elles sont équivalentes au pouvoir des sorts d'un magicien, tout en étant utilisables par les gens du peuple, qui n'ont pas spécialement intérêt au maintien de l'équilibre actuel du pouvoir. Seuls les efforts incessants de l'Eglise de Gond ont limité l'extension de la distribution de la poudre fumigène, et du même coup, lui ont évité de subir des contraintes qu'elle ne connaît pas actuellement. L'Eglise prend toutes les précautions nécessaires pour rester la seule détentrice de cette technologie, éliminant les concurrents par le sabotage, la diplomatie ou par influence financière.

Les prêtres de Gond prient pour obtenir leurs sorts au matin, juste avant le petit déjeuner. Les rituels quotidiens voués à Gond sont simples : marmonner une prière au lever et au coucher, souvent en même temps qu'on s'habille ou se déshabille, et une prière de remerciement plus longue lors du repas principal. Les prêtres présentent une prière spéciale de remerciement et de dévouement envers leur travail lorsqu'ils entament une nouvelle création (par opposition à une simple réparation ou une maintenance). Leur seul festival sacré est le Ippensheir, nommé ainsi d'après Ippen, le Premier Serviteur de Gond, et il s'étale sur les douze jours qui suivent immédiatement Herbeverte. L'ensemble du clergé de Gond et de ses fidèles se réunit dans un temple, une abbaye ou un site sacré où un inventeur ou un artisan célèbre a travaillé. C'est un moment de festins, de soûlerie et de réjouissances, au cours duquel ils exposent leurs nouvelles inventions et se communiquent les dernières innovations en date. Certains tentent de visiter autant de ces festivals que possible pendant ces douze jours, en utilisant un réseau de portails entretenu par l'Eglise pour relier ses principales maisons sacrées défendables.

Une coutume des plus étrange du culte impose aux gondiens de faire deux copies de chaque nouvelle machine ou outil qu'ils découvrent, si cela est possible. Une copie est alors soigneusement cachée à l'abri des voleurs et des vandales pour être plus tard proposée à l'examen des autres gondiens, tandis que la seconde est détruite, de préférence par le feu, au cours d'une cérémonie qu'on appelle la Déconstruction Sacrée, une prière d'offrance à Gond. Cela renforce la suprématie de Gond sur l'ingénierie constructive et destructive. Certains prêtres se multiclassent en roublard, mais seulement par intérêt pour les passe-partout et les autres petits outils. Beaucoup deviennent techno-forgerons.


Histoire/relations:

Gond est un dieu intermédiaire. Il sert Oghma dans sa quête de connaissance, mais il est si indépendant de son supérieur qu'il est facile d'oublier leur relation. Il a des liens amicaux avec Lathandre, Waukyne et Tempus, car ses inventions sont liées à la créativité, au profit et à la guerre, respectivement. Son seul véritable ennemi est Talos, dont la destruction sans contrainte est un danger non seulement pour ses inventions, mais aussi pour sa suprématie sur les instruments de destruction.


Dogme:

Seuls les actes comptent. Les intentions et les pensées sont une part importante de l'être, mais au final, c'est le résultat qui a une véritable importance. Les autres parlent, les serviteurs de Gond agissent. Concevez de nouvelles choses qui fonctionnent. Devenez expert du travail de forge ou dans divers artisanats et entraînez-vous à fabriquer des objets, à les assembler et à les relier jusqu'à parvenir à créer de nouveaux outils pour chaque situation et chaque endroit. Défiez l'inconnu en créant la nouveauté, l'originalité. Les nouvelles inventions doivent, tout à la fois, être élégantes et utiles. Pratiquez l'innovation et l'expérimentation, que ce soit dans la fabrication d'outils ou la mise en oeuvre de processus. Encouragez ces vertus chez ceux que vous rencontrerez en mettant la main à la pâte, en les finançant ou par votre soutien diplomatique. Gardez des archives de vos recherches, de vos idées et de vos travaux afin que d'autres puissent suivre votre travail et le poursuivre lorsque vous disparaîtrez. Encouragez les autres, comme les fermiers et les chasseurs, à imaginer de nouveaux outils, de nouvelles façons de faire les choses. Observez, achetez et conservez en sûreté les créations des autres et répandez cette connaissance parmi les Consacrés de Gond. Discutez de vos idées et faites-les s'épanouir afin que tous puissent percevoir la lumière divine qu'est le Porteur de Merveilles.

Clergé et temples:

A l'exception de l'île de Lantan, l'Eglise de Gond est essentiellement constituée de prêtres itinérants qui vont de villes en villages, et de villages en cités, trouvant un emploi comme maître artisan, bâtisseur, forgeron ou ingénieur. Il est plutôt mal vu de s'installer à un endroit, à moins de démontrer à ses supérieurs que l'endroit en question est un centre d'innovation qui mérite d'être surveillé en permanence comme Eauprofonce, Athkatla, Suzail ou Château-Zhentil. L'Eglise encourage cependant la réalisation de bénéfices substantiels au service du Porteur de Merveilles, car quel meilleur moyen y a-t-il d'expliquer les récompenses qui attendent ceux qui suivent le Chemin de Gond ? Au cours de leurs voyages, les prêtres de Gond établissent des refuges, investissent, nouent des alliances et récupèrent des exemplaires de toutes les nouvelles inventions qu'ils peuvent trouver. Il est de leur devoir d'assister les inventeurs et les innovateurs, ainsi que de rendre compte de leurs activités au Maître (la personne qui dirige une communauté religieuse ou entretient un lieu sacré) le plus proche, par l'intermédiaire de messagers de leur croyance.

Les temples de Gond sont le plus souvent de massives constructions de pierre, de forme cubique, entourées d'une galerie couverte soutenue par de solides piliers. La décoration intérieure est relativement sommaire, se résumant à des expositions désordonnées d'objets créés par les membres du clergé. Certains de ces objets ont un intérêt historique, tandis que d'autres sont le résultat des derniers efforts créatifs de maîtres artisans. L'autel central du temple est toujours constitué d'une immense enclume entourée d'engrenages tournant sans cesse et évoquant une grande machinerie. Les salles privées servent d'atelir et sont encombrées de projets en cours ou abandonnés.

Le clergé de Gond s'habille de vêtements de cérémonie safran, avec un col et une étole bordeaux. Sur l'épaule gauche ou droite, ils font pendre une écharpe se terminant par une grande poche. Le long de cette écharpe sont fixés de petits outils métalliques, des engrenages, des câbles, des cadenas, des crochets, des fermoirs, des agrafes et des morceaux d'acier, d'aluminium et de bois – c'est-à-dire tout ce qui peut être utile d'avoir sous la main (y compris des outils de cambrioleur, pour ceux qui sont compétents en crochetage). Leur panoplie comprend aussi un énorme couvre-chef et une ceinture de gros médaillons de métal enchaînés. Ils portent le symbole sacré de Gond en pendentif, et il est fabriqué en os, en airain, en bronze ou en ivoire.
Le coeur du culte de Gond est le Grand Atelier de la Sainte Inspiration, dans la ville d'Illul, au Lantan.
Cet immense monastère est dirigé par Danactar le Grand Artisan, Très Saint Serviteur de Gond, le prêtre mortel de Gond de plus haut statut. Bien qu'en théorie, l'autorité du Grand Artisan s'étende sur l'ensemble de Faerûn, en pratique l'Eglise de Gond est grossièrement organisée en trois branches principales. Sur les îles de Lantan et Suj (une île proche du Lantan, plus au sud), Danactar règne en maître sur le domaine ecclésiastique ; c'est en outre un membre éminent de l'Ayrorch, le conseil des douze qui dirige le Lantan. La voix du Grand Artisan a aussi un grand écho auprès des expatriés lantans, des marchands itinérants dont les vaisseaux aux voiles latines brunes écument les mers du Sud de Faerûn. La volonté de Danactar est habituellement répercutée par le Lantar, l'émissaire du Lantan, qui est actuellement un grand prêtre de Gond nommé Bloenin. En ce qui concerne le reste des fidèles de Gond, le Grand Artisan est connu et sa prééminence reconnue, mais peu prêtent beaucoup d'attention aux édits de la lointaine Illul.

Cette indépendance du culte de Gond sur la Faerûn continentale envers l'autorité du Lantan ne peut qu'aller en s'accroissant depuis la récente destruction de Tilverton, le siège de la Maison du Porteur de Merveilles, la plus importante église de Gond du continent.
En dehors de la hiérarchie ecclésiastique, la plupart des membres de l'Eglise de Gond sont aussi membres d'au moins l'un des ordres ou des sociétés honoraires patronnés par le culte, comme l'Ordre des Prépotents Maçons et Tailleurs de Pierre, l'Ordre sacré des Très Talentueux Architectes et Bâtisseurs de Ponts, les Armuriers du Porteur de Merveilles, le Très Impénétrable Ordre des Manufacturiers d'Engrenage, d'Horloges et d'Automates, la Société de la Conception inventive et de la Construction ingénieuse des Châteaux et Forteresses et enfin, les Frères et Soeurs industrieux de la Charpenterie, de L'Ebénisterie, des Marionnettistes et Constructeurs de Jouets.
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