Les Chroniques de Valombre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Chroniques de Valombre

Forum du Serveur Neverwinter Nights [FR] Valombre
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Bardes de Faerun

Aller en bas 
AuteurMessage
Lheo
Le Scribe d'Elminster
Lheo


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 25/03/2008

Bardes de Faerun Empty
MessageSujet: Bardes de Faerun   Bardes de Faerun Icon_minitimeLun 29 Déc - 2:17

Les bardes de Faerun

Bardes de Faerun Topic65NotesImage1


On dit souvent que la magie est magique, et le barde le prouve tous les jours. Se rendre d'un pays à l'autre pour découvrir de nouvelles légendes, conter ses histoires et jouer de la musique pour vivre de la générosité de son public, telle est la vie du barde. Quand le hasard l'entraîne dans un conflit, il fait souvent office de diplomate, négociateur, messagers, éclaireur ou espion.

Sa magie vient du cœur. Si ses motivations sont bonnes, les morceaux qu'il joue donnent du courage aux malheureux et ses pouvoirs l'aident à réparer l'injustice. Quand les nobles sont corrompus, le barde d'alignement bon est un ennemi d'Etat, sans cesse poursuivit par les autorités et encourageant les opprimés à résister. Par contre, le barde malfaisant aime utiliser son talent pour manipuler les autres et prendre ce qu'ils lui donnent "de leur plein gré".

Aventure: Les bardes voient dans la vie d'aventurier une formidable occasion d'apprendre. Ils aiment mettre leurs nombreuses aptitudes à l'épreuve, et plus encore pénétrer dans un tombeau oublié, déchiffrer des vieux ouvrages poussiéreux, découvrir des régions inconnues, rencontrer des créatures étranges, et apprendre de nouvelles chansons et histoires. Ils adorent accompagner les grands héros (et les pires criminels) et se joindre à leur entourage pour assister à leurs exploits ou à leurs méfaits, ils gagnent en effet beaucoup de prestige auprès de leurs pairs lorsqu'ils peuvent dire qu'ils ont composé telle ballade ou telle saga en vivant aux côtés du personnage principal. Après avoir raconté tant d'exploits, certains bardes en viennent même à se comporter en héros à leur tour.

Profil: La magie des bardes provient directement de leur âme, pas d'un grimoire. Ils ne peuvent lancer qu'un nombre limité de sorts, mais ils le font sans avoir à les choisir ou les préparer à l'avance. Ils ont d'avantage recours aux enchantements et aux illusions qu'aux évocations destructrices que préfèrent nombre de magiciens et d'ensorceleurs.
Leur musique et leur poésie leur permettent également d'utiliser la magie. Ils peuvent encourager leurs alliés, fasciner leur public, ou contrer les effets magiques sonores.

Ils disposent sensiblement des même compétences que les roublards, même si leur manque d'entraînement ne leur permettent généralement pas de prétendre au niveau de maîtrise de ces derniers. Enfin, ils écoutent tout ce qui se dit autour d'eux pour alimenter leur inspiration, ce qui signifie qu'ils sont souvent en possession d'informations importantes.
Alignement: Sans la moindre exception, les bardes sont des voyageurs guidés par leur intuition et l'envie du moment et non par les lois ou les traditions? Leur spontanéité, leur magie et leur mode de vie sont incompatibles avec un alignement loyal.

Antécédents: Les apprentis bardes apprennent les bases du métier auprès d'un barde expérimenté qu'ils servent et suivent jusqu'à devenir capable de se débrouiller par eux même. Beaucoup ont commencé fugueur s ou orphelins, avant de rencontrer un maître qui accepte de les prendre sous son aile. Les bardes se groupent parfois en "assemblées" dénuée de formalités, au cours desquelles il est possible de rencontrer tous ceux qui ont de l'importance dans la région. Cela étant, ils ne se sentent nullement liés à leurs confrères. De fait, certains bardes se livrent à une farouche compétition, soit par jalousie, soit pour défendre leur territoire.

Races: Les bardes sont généralement humains, gnomes, elfes ou demi-elfes. Les humains s'adaptent aisément à la vie d'errance et aux nouvelles coutumes qu'elle amène à découvrir. Les gnomes ont un sens de l'humour et de la farce qui se prête à une carrière de barde. Les elfes étant naturellement doués pour la musique, cette carrière leur convient tout particulièrement. Etre toujours sur les routes est un choix de vie familier aux demi-elfes, qui ne se sentent chez eux nulle part. Les demi-orques ont du mal à se plier aux exigences de la profession, même s'ils ont été élevés chez les humains. Enfin, il n'existe pas de tradition bardique chez les nains ou les halfelins, même si certains trouvent parfois un maitre d'une autre race acceptant de les former.

Les bardes sont extrêmement rares chez les humanoïdes sauvages, centaures exceptés. Les bardes centaures dispensent parfois leur savoir aux enfants des humains ou des autres humanoïdes.

Autres classes: Le barde s'entend bien avec les autres classes. Il fait souvent office de porte-parole en raison de son aisance à évoluer en société. AU sein d'un groupe dépourvu de magicien ou d'ensorceleur, il aura tendance à faire un usage important de sa magie. SI c'est un roublard qui manque, il se servira surtout de ses compétences. La grande rigueur de ses compagnons le fascine et il observe souvent guerriers, ensorceleurs ou roublards, désireux qu'il est d'en apprendre d'avantage à leur contact.

Rôle: Le barde est un excellent touche-à-tout. Il peut offrir un soutient efficace à n'importe quel groupe d'aventuriers. Bien qu'il soit incapable de rivaliser avec la discrétion d'un roublard ou d'un rôdeur, la puissance des sorts des magiciens ou des prêtres ou le talent martial des guerriers ou des barbares, il sait améliorer les capacités des gens qui l'entoure et peut parfois combler un manque dans la composition d'une équipe. Pour un groupe de quatre aventuriers, un barde est peut être le cinquième idéal, sans compter qu'il peut avoir un rôle de leader.

Faerun


Les bardes faerûniens écrivent des sagas héroïques et chantent des exploits. Dans les Vaux ou dans les étendues sauvages du Nord, une société en grande partie secrète appelée les Ménestrels recrute de courageux bardes d'alignement bon pour mener un combat millénaire contre les forces du mal. Bien que tous les bardes ne soient pas Ménestrels, les nobles exploits de cette société confèrent à l'ensemble des bardes une aura héroïque qu'ils n'ont pas forcément dans d'autres mondes. Les bardes d'alignement bon ne faisant pas partie des Ménestrels se comportent souvent comme tel, ce qui explique que les gens du peuple se tournent souvent vers eux, et pas simplement pour entendre quelque belle chanson.

On dit souvent que les bardes ne sont guère que des voleurs possédant un biographe indulgent. De fait, ils présentent de nombreux points communs avec leurs cousins à la mauvaise réputation ; pourtant, ils sont généralement très bien accueillis dans l'ensemble des Royaumes. Mais cette confiance relève de la pure politesse sociale, car lorsqu'un seigneur invite un barde à dîner, il prend systématiquement soin de recompter son argenterie après coup.

Les bardes possèdent de multiples compétences qui les rendent très intéressants. Vagabonds par nature, ils collectent toujours des multitudes d'objets, d'informations, de ragots, d'histoires et de connaissances sur leur passage. De plus, il est dans leur nature de faire partager leur savoir aux autres, plutôt que de le conserver égoïstement (ceci étant le reproche principal adressé aux magiciens). L'arrivée d'un célèbre barde est toujours un événement qui provoque la curiosité des citadins, et l'excitation des villageois. Les bardes sont souvent récompensés pour leur performance sous forme de gîte et de couvert, et profitent de leur halte pour emmagasiner de nouveaux contes et légendes à raconter dans un autre endroit.

Les bardes peuvent être de tout alignement comportant une composante de neutralité. Il existe des bardes neutres mauvais dans les Royaumes, bien que leur nature ne soit pas toujours apparente - si les voleurs sont supposés être mauvais, ou du moins cupides, les bardes passent généralement pour bons, ou neutres au pire. Les bardes mauvais profitent donc de ce préjugé favorable.

Si les bardes ont une réputation de bonté, c'est en partie grâce à l'existence d'une organisation secrète nommée les Ménestrels, dont la plupart des membres sont d'alignement bon. Bien que les Ménestrels rassemblent aussi des druides, des magiciens, des prêtres et des rôdeurs, l'histoire musicale de ce groupe et la prédominance des bardes dans ses rangs la fait généralement passer pour une organisation bardique. Les Ménestrels n'acceptent qu'un nombre de membres limité et triés sur le volet ; c'est pourquoi tous les bardes n'en font pas automatiquement partie, quoi qu'en pensent les forces du mal.

La plupart des bardes sont indépendants par nature et par choix, et préfèrent ne rien devoir à personne excepté à leurs compagnons de voyage. Tous ne sont pas musiciens : certains sont conteurs ou poètes ; et tous les musiciens ne sont pas des bardes, bien que les connaissances musicales soient un atout précieux au sein de la société bardique. Autrefois, il existait des collèges de bardes dans les Royaumes, mais ils ont été abandonnés il y a très longtemps ; aujourd'hui, ils ne subsistent plus qu'au travers de quelques récits.

Accueillez l'esprit d'un barde. Pour jouer un barde, vous devez penser comme un barde. Il est rêveur, un romantique, et une partie de lui est en même temps philosophe. Un barde veut être un maître dans tous les domaines. Il veut tout essayer, tout savoir et être tout. Malheureusement, la plupart des bardes sont mortels. Les contraintes de mortalité retiennent le barde qui se déplace de profession en profession. Il craint que s'il passe trop de temps à un endroit ou à faire une chose, il manquera autre chose. Les pragmatistes pensent que les bardes souffrent du " syndrome de vert pâturage ". Ce syndrome a obtenu son nom des vaches.
Ils poussent constamment leurs têtes à travers le grillage pour tenter de manger l'herbe de l'autre côté. Les fermiers rient de leur bétail parce que l'herbe dans leur propre pâturage est souvent meilleure que l'herbe dans l'autre. Mais les vaches ont le syndrome de vert pâturage et paraissent toujours penser que les choses sont meilleures ailleurs.
Les bardes sont excités au sujet de nouveaux développements, d'événements prochains, et changent facilement en général.
Si les choses ne changent pas, ils s'ennuient très rapidement.
Donc, le barde n'est pas des ceux qui peuvent maintenir de longs travaux. Quand ils effectuent des travaux, ils travaillent à une allure rapide au début. Alors, quand le travail devient habituel, leur allure, ralentit et ils passent plus de temps à réfléchir au futur et où ils iront ensuite. Ils veulent tout obtenir au départ, attaquez directement, cessez d'écouter à chaque porte et se dépêchez en avant.
Les bardes ne sélectionnent pas toujours les sorts les plus efficaces ou les plus compétences les plus avantageuses. Au lieu, ils choisissent le plus dramatique, le plus amusant, ce qui peut être utilisé dans des situations uniques. Un sort voyant, tel que vapeur coloré, est toujours préférable à un discret, tel que sommeil. Les bardes aiment la foule et aiment être aimé par les gens. Ils ont tendance à avoir beaucoup de connaissances mais peu d'amis proches. Une amitié forte ou un amour est comme une racine: Il tente à installez le barde dans un lieu.
C'est de loin le sentiment le moins désirable pour les bardes - c'est même effrayant en fait. Les bardes aiment leur liberté et ne veulent pas que n'importe quoi la mette en danger. De toutes les classes de personnage, aucune ne sont aussi insouciante et coeur léger que les bardes.
Ces personnages possèdent rarement plus qu'ils ne peuvent en porter.
Pour les bardes, le monde est leur maison et leur imagination est la seule limite à leurs aspirations. Si vous voulez jouer un barde, souvenez-vous d'au moins une règle: leur but principal est " Persévérez et essayer tout ce qui existe".

Les connaissances
Les bardes acquièrent beaucoup de connaissances dans leurs vies.
Quand ils grimpent les rangs de la célébrité vers une plus grande réputation, ils enseignent dans plusieurs collèges bardique.
Ces institutions contiennent des associations de grands et petits artistes.
Les bardes y rencontrent ceux qui font office de professeurs, de critiques et d'amis. Un barde qui prouve qu'il peut être un bon artiste gagne beaucoup de protecteurs qui sortent de leur propriété pour assister à ses performances et parfois l'y aider.

Les collèges des Bardes
Les bardes s'associent souvent l'un avec l'autre, surtout, ceux qui ont une vision identiques et manient des formes semblables d'amusement.
Si un tel groupe est établi, il est reconnu comme un collège.
Les collèges sont aux bardes ce quels les associations sont à la plupart des autres personnages.
Ce sont des lieux où les compétences, les philosophies, les croyances et les talents sont mis en commun.
Cependant, les collèges sont trop rares pour qu'on leur donne l'étiquette d' "association".
L'adhésion dans la plupart des associations est de manière permanente ou au moins à long terme.
Si un voleur rejoint une association de voleurs locaux, il va rester jusqu'à ce que quelque chose de vraisemblablement violent se passe.
Ce n'est pas le cas avec les collèges de barde.
Les bardes vaguent souvent d'un collège à un autre.
Quand ils visitent une ville particulière ou village, ils vont au collège local et participent à ses fonctions.
Alors quand l'humeur de barde change, il se sépare de ce collège et reprends son chemin joyeux.
Les collèges servent d'auberge et les forment dans une spécialité - les membres viennent et restent pendant quelques temps, puis continue.
La plupart des collèges ont un ensemble de règles affiché dans un emplacement facilement accessible (souvent juste à l'intérieur de l'entrée).
Ces règles sont amendées, ou annulé, et rédigé de nouveau aussi souvent que l'adhésion cause un changement dans philosophie.
Les fonctions d'un collège sont déterminées par le courant des membres.
La plupart des réunions sont appelées sur une base non officielle; et ils y partagent des discussions, des entraînements ou des séminaires.
De telles réunions peuvent évoluer en événement régulier (pour un court temps), se fragmentez en plus petits groupes ou simplement fin sur le lieu d'événements passionnants.
Si le plus haut membre du collège est un barde neutre mauvais, l'autorité est déterminée par l'âge, le pouvoir et les ruses.
Si un le barde loyal neutre est au pouvoir, l'autorité est gouvernée par un ensemble de lois écrites et de débats stricts.
Bien sûr, quand un chef part du collège, un autre prends le pouvoir, les règles et les méthodes que détermine l'autorité vont vraisemblablement changer.
Un proverbe commun parmi les bardes est : " Si vous n'aimez pas le chemin qu'un collège a pris, attendez une minute et il changera ".


Dernière édition par Oghma le Lun 29 Déc - 2:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lheo
Le Scribe d'Elminster
Lheo


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 25/03/2008

Bardes de Faerun Empty
MessageSujet: Re: Bardes de Faerun   Bardes de Faerun Icon_minitimeLun 29 Déc - 2:20

Devenir un Barde

Un Barde tire de la magie de son âme, pas d'un livre. Il peut seulement lancer un petit nombre de sorts, mais il peut le faire sans les sélectionner ou les préparer à l'avance. Sa magie privilégie les charmes et les illusions par rapport aux sorts d'évocation plus impressionnants que les Mages ou Ensorceleurs utilisent souvent. En plus des sorts, un Barde crée de la magie avec sa musique et sa poésie. Il peut encourager ses alliés, impressionner ses spectateurs, et contrer les effets magiques qui reposent sur la parole ou le son. Les Bardes partagent certaines compétences des Roublards, bien que ce ne soit pas de manière aussi approfondie que les Roublards. Un Barde écoute autant les histoires qu'il les raconte, il possède donc une vaste connaissance des évènements locaux et objets importants.

Citation
"Si mors à mors Duchesse Noble Dame
S’il n’en sera plus que poudre de corps
Dorme son cœur bordé d’or
Reviendrons les siècles d’or
Cent fois mille et mille aurores encore"
Berceuse de Tri Yann, Barde ducal


Caracteristiques particulières :

Dé de vie : d6

Bonus à l'Attaque Moyen
Jets de Sauvegarde Forts Réflexe et Volonté

Armes et armures : Les armes simples, les armures légéres et intermédiaires, les boucliers.

Compétences : Concentration, Connaissance des sorts, Déplacement silencieux, Discipline, Discrétion, Perception auditive, Parade, Persuasion, Premiers secours, Raillerie, Réprésentation, Savoir, Utilisation des objets magiques, Vol à la tire, Acrobatie, Estimation, Bluff, Fabrication de piéges, Fabrication d'armes, Fabrication d'armures

Points de compétences : 6 + modificateur d’Int. (X4 au premier)

Sorts profanes : Un Barde lance des sorts profanes, qui sont tirés de la liste de sorts des Bardes. Il peut jeter n'importe quel sort qu'il connaît sans le préparer dans le temps. Pour apprendre ou lancer un sort, un Barde doit avoir un score de Charisme égal ou supérieur à 10 + niveau du sort (Charisme 10 pour les sorts de niveau 0, 11 pour ceux de niveau 1, et ainsi de suite).

Savoir de Barde : Les bardes ont plus de facilité que les autres personnages à identifier les objets. Gagné au niveau 1, le personnage bénéficie d’un bonus aux jet de Savoir égal à son niveau de barde.

Musique de Barde : Une fois par jour par niveau de Barde, un Barde peut utiliser la chanson ou la poésie pour produire des effets magiques sur les personnes autour de lui (y compris lui-même généralement, s'il le souhaite). Le nombre de points du Barde dans sa compétence Représentation, et dans certains cas son niveau de Barde, détermine quels chants de Barde il peut utiliser. La Musique de Barde dure 6 rounds, sauf indication contraire.

Progression du barde :

NiveauEvolution des pouvoirs
Niv. 01Chanson de barde, Savoir bardique
Niv. 02-
Niv. 03-
Niv. 04-
Niv. 05-
Niv. 06-
Niv. 07-
Niv. 08-
Niv. 09-
Niv. 10-
Niv. 11-
Niv. 12-
Niv. 13-
Niv. 14-
Niv. 15-
Niv. 16-
Niv. 17-
Niv. 18-
Niv. 19-
Niv. 20-
EPIC
Niv. 21-
Niv. 22-
Niv. 23-
Niv. 24-
Niv. 25-
Niv. 26-
Niv. 27-
Niv. 28-

Progression EPIC du barde :

Dons supplémentaires : Le barde épique gagne un don supplémentaire tous les 3 niveaux après le niveau 20.

Dons supplémentaires du barde épique : Chanson obsédante (SoU), Chant de malheur (HotU), Charisme surhumain (HotU), Dextérité surhumaine (HotU), Inspiration durable (HotU), Science de la magie de guerre (HotU), Talent épique (HotU), Volonté épique (HotU).
Revenir en haut Aller en bas
 
Bardes de Faerun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barbares de Faerun
» Roublards de Faerun
» Rodeurs de Faerun
» Paladins de Faerun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques de Valombre :: Section Roleplay :: La Tour d'Elminster :: Les Classes de Faérûn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser