Les Chroniques de Valombre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Chroniques de Valombre

Forum du Serveur Neverwinter Nights [FR] Valombre
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chronologie de Faérûn

Aller en bas 
AuteurMessage
Justice
Administrateur
Justice


Nombre de messages : 672
Localisation : Dans la Maison de la Triade
Date d'inscription : 18/03/2008

Chronologie de Faérûn Empty
MessageSujet: Chronologie de Faérûn   Chronologie de Faérûn Icon_minitimeJeu 22 Jan - 7:41

Royaumes Oubliés : Chronologie



-2637 Fondation de Mezro, dans le royaume de Chult (par Ubtao).

-2488 Destruction de l'empire de Raurin (Imaskari, Artificiers).

-2135 Fondation de la Mulhorande.

-2087 Fondation d'Unther.

-1967 Guerre entre la Mulhorande et Unther.

-1961 Définition de la frontière commune de la Mulhorande et d'Unther. Les deux royaumes ne se feront plus jamais la guerre jusqu'à aujourd'hui.

-1088 Premier échange marchand enregistré sur le futur site d'Eauprofonde.

-1075 Guerres Orques dans le royaume de Thay.

-1071 Assassinat de la divinité mulhorandienne Ré par le dieu orque Gruumsh ; premier déicide répertorié.

-1069 Défaite des orques à Thay ; la plupart s'enfuient vers le nord et l'ouest.

-900 env. Émergence de Narfell et Raumathar.

-700 env. Le Vastar des orques dans le Vaste.

-734 Couronnement de Gilgheam à Unther.

-400 env. Augathra le Fou arpente le monde.

-200 env. Les archives indiquent que la famille royale téthyrienne gouverne déjà le Téthyr. Fondation de Château-Suif et début du calendrier d'Harptos. Les premiers Valiens traversent le Bief du Dragon et arrivent à Cormanthor.

-150 env. Destruction de Narfell et Raumathar.

-137 Pillage de la cité chultienne de Mezro.

-52 Établissement des premières fermes permanentes dans la région d'Eauprofonde.

1 L’année du Lever de Soleil . Érection de la Pierre Levée et début du Calendrier des Vaux. Fondation de l'Empire de Shoun à l'emplacement de l'actuelle Calimshan.

20 L’année de la Furie Déchue. La Rencontre-des-Boucliers devient l'une des dates importantes de Féerûne.

25 L’année des Runes. Fondation du clergé de Déneïr.

26 L’année des Portes qui s'ouvrent. Fondation du Cormyr par la famille Obarskyr.

75 L'année de la Mort Tenace. Une épidémie ravage les Royaumes civilisés (Empire des Sables, Vilhon). Arrivée d'Alaundo le Devin à Château-Suif.

112 L'année de la Défense. Date d'établissement de la plus vieille carte connue du Cormyr et des Vaux.

163 L'année du Campagnol Hurlant. Dernière utilisation enregistrée de l'Anneau d'Hiver en Cormyr.

200 env. Destruction de l'Anaurie par les gobelins. Invasion d'Unther et de la Mulhorande par les barbares du sud.

261 L'année des Étoiles Montantes. Instauration du Mythal à Myth Drannor. Création de Myth Drannor pour toutes les races.

300 env. Destruction d'Asram et de Hlondath, englouties par le désert (date exacte inconnue).

350 env. Création de Château-Nord. Les guerriers shounites se battent sur les Champs des Morts.

400 L'année du Boucher Bleu. Château-Nord est englouti par les vagues.

450 env. Chute de l'Empire Shoun.

640 L'année de la Bête à Crocs. Premiers campements de marchands et de mineurs à Château-Zhentil.

661 L'année de la Défense Sanglante. Mort du seigneur elfique Eltargrim. Apogée de Myth Drannor.

679 L'année de la Ceinture Écarlate. Fin du second Empire Unthérite.

712 L'année de la Lance Perdue. Début de l'assaut mené par les nycaloths de l'Armée des Ténèbres sur Myth Drannor.

714 L'année de la Chute. Chute de Myth Drannor.

720 L'année de la Rose d'Orient. Rassemblement des dieux à la Place-aux-Danses. Fondation des Ménestrels.

756 L'année du Poteau-qui-Penche. Installation des premiers pêcheurs d'Aglarond.

796 L'année des Gris-Brouillards. Valjoyeux devient Valdague suite à une infestation vampirique.

800 L'année du Poing Noir. Émergence de Baine dans les Royaumes. Apogée de l'influence drow dans ce qui est aujourd'hui la vallée d'Ashaba.

834 L'année du Lion Bondissant. Construction de Château-Grandplace (Tristeplace) à la frontière de Valombre.

863 L’année de la Mer Sublime. Disparition de la cité chultienne de Mezro.

864 L’année de la Branche Brisée. Destruction de Château-Grandplace par les drows.

882 L’année de la Malédiction. Construction de la forteresse de Nimoar dans la baie d'Eauprofonde.

884 L'année des Flèches Chantantes. Les elfes détruisent une importante force mercenaire en Sembie.

896 L’année de la Main Vide. Début d'une famine et d'une pauvreté intenses qui dureront jusqu'en 900 CV.

900 L'année de l'Épée Assoiffée. Guerre à grande échelle ; émergence de nouveaux chefs.

902 L’année des Larmes de la Reine. La Guerre du Pourrissement décime Chondath, qui renonce à ses réclamations concernant les cités-États de Sembie. Création des premières dracoliches par le Culte du Dragon.

906 L'année des Labours. Les drows sont chassés de la Tour Biscornue. Fondation de Valombre.

913 L'année des Corbeaux Vigilants. Fondation de la Sembie sous la bannière du corbeau.

922 L'année du Poisson jaillissant. Bataille de Thazalhar à Thay. Les Sorciers Rouges déclarent Thay indépendant de la Mulhorande.

929 L'année des Yeux Étincelants. Rébellion de Chessenta contre Unther.

932 L'année du Massacre Incendiaire. Première Guerre Trolle dans le Nord.

934 L'année de l'immonde Sorcellerie. Première invasion thaivienne de la Rasheménie.

937 L'année de la Roue qui Tourne. Fondation de Thesk le long de la Piste de l'Or.

940 L'année des Griffes Froides. Deuxième Guerre Trolle dans le Nord. Ashaba, premier seigneur de Valombre, fusionne avec le fleuve.

974 L'année de la Harpie. Construction de Château-Eauprofonde.

975 L'année de la Pièce Tordue. Établissement de Telflamm en tant que cité-État royale.

976 L'année des Sorts Mortels. Tentative d'invasion de Thay par la Mulhorande.

992 L'année du Heaume Vigilant. Création des Hérauts de Féerûne.

1001 L'année de l'Éveil. Découverte de nombreuses ruines ; libération de nombreux morts-vivants et de magie très ancienne.

1018 L'année de la Rage Draconique. Mort (?) de Tchazzar, unificateur de Chessenta. Rage des Dragons à Féerûne et dans les Contrées du Mitan, et destruction de Peleveran, au sud de Chessenta.

1019 L'année de la Sûre Querelle. Guerre des assassins dans le sud ; assassinat de nombreux satrapes par des arbalétriers.

1020 L'année des Sorts qui Couvent. Thay développe la majeure partie de sa magie originale basée sur le feu.

1021 L'année de la Hache Gémissante. Thay frappe encore les Ménestrels : des liches arpentent les Contrées du Mitan. Les Ménestrels se cachent.

1022 L'année de la Wiverne Errante. Re-fondation des Ménestrels.

1030 L'année des Seigneurs de Guerre. Établissement des Zulkirs à Thay. Aencar devient le seigneur de guerre de Valbataille.

1038 L'année du Printemps Envahissant. Réchauffement général. Les royaumes de Narfell, Vaasie et Damarie sont entièrement délivrés des glaces. Ils commencent à recevoir d'énormes flux d'immigrants. Aencar commence à unifier les Vaux, et prend le titre de 'Roi à la Pelisse".

1044 L'année des Éclats Chantants. Mort d'Aencar, le Roi à la Pelisse. Les Vaux se séparent et deviennent des communautés indépendantes mais alliées.

1065 L'année du Bois Vigilant. Couronnement de Brindor, premier roi d'Aglarond.

1074 L'année du Poing Serré. Les Zulkirs étouffent les rébellions et gouvernent Thay.

1090 L'année du Massacre. La Bataille des Ossements. Les suivants de Malar organisent la Grande Chasse.

1095 L'année de la Danse de l'Aube. Imphras unifie les cités d'Impiltur.

1097 L'année de la Couronne Scintillante. Imphras est couronné roi d'Impiltur.

1099 L'année des Sans-Repos. Établissement de nouvelles routes commerciales. Premier contact moderne avec Kara-Tur et Zakhara.

1104 L'année de l'Aube Noire. Naissance du Zulkir Szass Tam à Thay.

1110 L'année des Champs Sanglants. Nombreuses batailles, comme prédit par toutes les prophéties.

1116 L'année du Fourreau Vide. Les Hérauts se séparent des Ménestrels.

1117 L'année du Règne des Douze. Séparation de Chessenta en cités-Etats.

1150 L'année du Fléau. Épidémie sur toute la Côte des Épées. Les cultes de Talona et de Loviatar connaissent une expansion fulgurante.

1161 L'année de la Terre Tranquille. Naissance de Mérith d'Arquefort, le plus âgé des Chevaliers de Myth Drannor.

1164 L'année des Longues Ombres. Commencement de la carrière d'Immursk, le plus grand des pirates de la Mer Intérieure. Fondation de Vounlar.

1180 L'année des Voiles Coulées. La Sembie perd sa flotte dans les Îles Pirates.

1182 L'année de la Tombe. Les cités de Calimshan reconnaissent l'autorité du pacha de Calimport. Apparition des Malaugrym à Féerûne. Guerres des Ménestrels.

1194 L'année de la Vague Sanglante. Bataille des Sables Chantants. Thay est vaincu par Aglarond.

1197 L'année des Boucliers Brisés. Bataille des Têtes-Cassées. Thay est vaincu par Aglarond.

1201 L'année des Charbons Ardents. Mort d'Immursk le Pirate.

1209 L'année des Bannières Flamboyantes. Bataille (navale) des Déchus. Destruction des pirates d'Urdogène.

1222 L'année de la Corne. Mort du Roi Ménestrel et fin de la Guerre des Ménestrels.

1230 L'année de la Longue Veille. Disparition de plusieurs vierges elfes, qui servira plus tard de base au poème épique "La Longue Veille".

1232 L'année des Veuves en Pleurs. Destruction de Valsessren par Valarchen.

1235 L'année de la Horde Noire. Regroupement de la plus grande horde orque de toute l'histoire dans le Nord. Eauprofonde est assiégée et Calimshan menacée.

1237 L'année de la Grotte. Conclusion de l'alliance entre Thesk et Aglarond.

1241 L'année de la Dame Perdue. Une noble téthyrienne très respectée est massacrée par les orques. En souvenir d'elle, les humains éradiquent tous les orques du sud. Les orques disent que cette année est celle de la "Goutte d'eau qui a fait déborder le vase".

1242 L'année de la Rose Jaune. Fondation du monastère de la Rose Jaune en Damarie.
Revenir en haut Aller en bas
https://valombre.superforum.fr
 
Chronologie de Faérûn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ensorceleurs de Faerun
» Druides de Faerun
» Bardes de Faerun
» Barbares de Faerun
» Roublards de Faerun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques de Valombre :: Section Roleplay :: La Tour d'Elminster-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser